Altérité#1 – La Mécanique des femmes de Louis Calaferte

Montage sonore . Christophe Bonzom
Voix . Andréa Erdna . Brigitte Guedj . Hélène Lanscotte . Irène Le Goué . Audrey Meulle . Axel Petersen . Maxence Rey . Solange Wotkiewicz


Avertissement. L’enregistrement de cette performance, par la dimension érotique et le langage cru qui le caractérise, est déconseillé au public de moins de 16 ans. Merci d’en tenir compte lors de votre écoute.

Cette performance met en jeu, en voix off, une suite de confidences intimes portées par plusieurs femmes, large palette de leur désir érotique. En regard, la présence au plateau d’un homme dans son plus simple appareil. Cet homme est traversé par ce qu’il entend, en devient le réceptacle et son écoute révèle son altérité. Le public devient spectateur d’un homme et de son corps, présent devant lui, sans parole, sans artifice, érotisé par ces confidences féminines qui évoquent sans détour, leur désir de jouissance attendu ou regretté. Puis cet homme se met lentement en mouvement, son corps se sculpte à la lumière du plateau. Au terme des confidences féminines, il s’approche d’une platine vinyle posée au sol avant-scène côté cours, enclenche un disque, un tango de Carlos Gardel. L’homme écoute puis sort du plateau, très lentement. Cut de la lumière et cut du tango. Fin.

Cette performance a été présentée au théâtre de l’Étoile du Nord à Paris, lors du festival Jet Lag, à l’invitation de la chorégraphe Maxence Rey, chorégraphe, dans le cadre de sa carte blanche intitulée « Altérité ».

Une seconde performance ALTÉRITÉ#2, extension du spectacle SOUS MA PEAU de la chorégraphe Maxence Rey, met en jeu Maxence Rey et Christophe Bonzom.

Montage son avec les voix de Judith Cernogora, Andréa Erdna, Brigitte Guedg, Hélène Lanscotte, Irène Le Goué, Axel Petersen, Maxence Rey, Audrey Stupovski et Solange Wotkiewicz.

Merci à elles d’avoir prêté leur voix à la lecture d’extraits de La Mécanique des femmes de Louis Calaferte, éditions Gallimard.