Christophe Bonzom

Christophe Bonzom est artiste, comédien, chanteur, lecteur public et performeur.

Il est à l’initiative du projet artistique de la Compagnie les intranquilles.

Artiste associé de la compagnie à rayonnement national et international Les Souffleurs commandos poétiques, c’est un artiste de l’espace public. Tout en participant aux nombreux travaux de poétisation des territoires que le groupe mène en France, il collabore aux créations Apparitions/Disparitions . Sédimentation des Bourrasques . La confidence des oiseaux de passage . Forêt Sensible . Salon de chasse – Heaume-animal, gesticuler une pensée du monde . les Regardeurs, une veille étymologique et travaille actuellement sous la direction d’Olivier Comte à la toute nouvelle création Terra Lingua, chantier de paroles.

Avec la Cie La Voie des livres il a créé plusieurs lectures publiques.

Il a collaboré avec la Cie Bouche à Bouche sous la direction de Marie-Do Fréval à la création du Banquet des familles recomposées.

Il a présenté deux performances sur le genre, à l’invitation de la chorégraphe et danseuse Maxence Rey, Cie Betula Lenta, au festival Jet Lag de l’Étoile du Nord, lors d’une carte blanche faite à l’artiste sous le titre Altérité#1 & Altérité#2. Pour l’une d’elle, il adapte un extrait du livre La Mécanique des femmes de Louis Calaferte sous forme de montage sonore de différentes voix de femmes qu’il associe en contrepoint à son corps nu entre ombre et lumière.

Il a participé a plusieurs émissions La nuit, la poésie réalisées par Omar Berrada sur France Culture.

Il a participé à l’enregistrement de Oui la fiction de l’Europe heureuse sur Arte radio sous la direction de Wladimir Anselme.

Il a joué et chanté dans différentes comédies-musicales ou théâtre chanté notamment le musical Créatures d’Alexandre Bonstein et Lee Madford mise en scène par Agnès Boury.

Il a chanté sous son patronyme son propre répertoire, notamment au Théatre de la Ville de Paris – Les Abbesses, à la Cité de la Musique et au Café de la Danse.

Il a réalisé un album de chansons L’homme qui pleut publié et distribué par Harmonia Mundi – Le chant du monde.