Christophe Bonzom est comédien, chanteur, lecteur public et performer.
Il est à l’initiative du projet artistique de la Compagnie Les Intranquilles.
Au théâtre il joue entre autres des auteurs tels que Jean de La Fontaine, Molière, J. Renard, W. Shakespeare, J.P. Sartre ou M. Vișniec.
Il est également artiste associé au sein du collectif à rayonnement national et international Les Souffleurs commandos poétiques, créé par Olivier Comte. Tout en participant aux nombreux travaux de poétisation de territoires que le collectif mène en France et à l’étranger, il collabore à ses différentes créations, telles que Apparitions/Disparitions . Sédimentation des Bourrasques . La confidence des oiseaux de passage . Forêt Sensible . Salon de chasse – Heaume-animal, gesticuler une pensée du monde . les Regardeurs, une veille étymologique . Terra Lingua, chantier de paroles et plus récemment Le chant des vagabondes crée par Julia Loyez assistée d’Olivier Comte.
Avec l’association La Voie des livres il crée plusieurs lectures publiques.
Avec la Cie Bouche à Bouche sous la direction de Marie-Do Fréval, il collabore à la création du spectacle Le banquet des familles recomposées.
Il présente deux performances Altérité#1 & Altérité#2 sur le genre féminin, à l’invitation de la chorégraphe et danseuse Maxence Rey, Cie Betula Lenta, au festival Jet Lag de l’Étoile du Nord, lors d’une carte blanche de l’artiste. Pour l’une d’elle, il adapte un extrait du livre La Mécanique des femmes de Louis Calaferte. C’est un montage sonore de différentes voix féminines qui lisent des extraits du texte et qui est diffusé à travers les enceintes. Sur le plateau, en contrepoint, la présence d’un homme dont on perçoit le corps dénudé à l’orée de la lumière. La seconde proposition est une performance dansée avec Maxence Rey, sorte d’extension de sa pièce chorégraphique Sous ma peau.
Il participe à plusieurs émissions La nuit, la poésie réalisées par Omar Berrada sur France Culture.
Il participe à l’enregistrement de Oui la fiction de l’Europe heureuse sur Arte radio sous la direction de Wladimir Anselme.
Il joue et chante dans différentes comédies-musicales ou théâtre-chanté notamment le musical Créatures d’Alexandre Bonstein et Lee Madford mise en scène par Agnès Boury.
Pendant dix ans, il chante son propre répertoire de chansons, aux sonorités jazz-rock et pop, dans différents festivals francophones ainsi qu’au Café de la Danse, au Théatre de la Ville de Paris – Les Abbesses ou encore à la Cité de la Musique de Paris. Il chante aussi les répertoires d’artistes tels que Jacques Brel, Gribouille ou Alain Leprest lors de tours de chant qui leur sont dédiés.
Il réalise un album de ses propres chansons intitulé L’homme qui pleut publié chez Harmonia Mundit – Le chant du monde.