Actualités

 

 

FANTÔMES CHÉRIS

Résidence territoriale d’actions artistiques et culturelles en milieu scolaire, Fantômes Chéris est un projet qui s’élabore avec le lycée polyvalent d’Alembert, le lycée général et technique Rabelais, l’AP-HP Bretonneau, l’EHPAD Alice Guy, le Club senior Georgette Agutte et le 104 à Paris dans les 18e et 19e arrondissements.

Il s’agit d’une création réunissant adolescents et aînés autour des récits que nous construisons au sujet de personnes défuntes chéries et qui témoignent de nos manières singulières de les laisser habiter nos vies.

Les aînés, invités par les adolescents, sont source de souvenirs et livreurs de récits.
Les adolescents sont transcripteurs et porteurs de ces récits.
La confection de portraits-récits de ces « Fantômes Chéris » est le résultat de ces rencontres. Cette restitution donne lieu à des portraits croisés présentés par les élèves sous forme performative — plastique, sonore et scénique — sur une scène. Des sorties culturelles en résonance avec le projet sont proposées par le « 104 » aux participants.

Les ateliers sont menés par Christophe Bonzom, Sylvie Lachat et Thomas Laroppe, secondés des différents professeurs et assistants des structures d’accueil des aînés.

Un blog retrace le déroulé de chaque atelier ici : FANTÔMES CHÉRIS

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île de France, Ville et la DAAC de Paris et la Fondation PFG sous l’égide de la Fondation de France.