Démarche

Le livre est dans la la tête

La tête est dans les les mots

Les mots sont dans la la page

La page est dans la la feuille

La feuille est dans la l’arbre

L’arbre est dans la la forêt

La forêt est dans la la tête

La tête est dans le le livre

 

Jacques Rebotier in Litaniques

 

 

La Cie les intranquilles s’engage dans une recherche artistique autour du texte lu et de la performance, partant du constat que la lecture à haute voix, qu’elle soit thématique ou monographique, porte en elle un fort potentiel scénique.

Dans nos créations, le texte littéraire est confronté à d’autres types d’écritures tels que les essais, les études scientifiques, les documentaires journalistiques, l’écriture dramatique ou encore ce que Georges Perec appelle le 3e secteur*.

Nos lectures, selon les projets, sont terrains de jeux, d’échanges, de rencontres et d’expérimentations où les sensibilités de chorégraphes, plasticiens, musiciens, créateurs son et vidéastes font œuvre commune. La porosité des pratiques artistiques s’impose à nous comme une évidence : le texte lu a vocation à être sur scène, au même titre que les autres arts du spectacle.

* cette manière d’utiliser le langage qu’on trouve dans les graffiti, dans les épitaphes, dans les catalogues, dans les tickets de caisse, etc.

 

 

“Gigantesques brailleurs de sens, ici tout de suite ! Venez souffler dans nos livres ! Nos mots ont besoin de corps ! Nos livres ont besoin de vie!”

Daniel Pennac in Comme un roman.

 

“Il a l’habitude de lire tard, assis sur une chaise de bois, les coudes sur la table. Des poèmes. Eux au moins ne dorment pas., dit-il, ils nous éclaboussent de néant. Je ne lis pas avec les yeux, ajoute-t-il, mais avec le cœur, avec mon sang ; lui non plus, ne dort jamais.”

Guy Walter in Outre mesure