Les lectures empêchées

 

 

 

Création dans le cadre de l’OU.LEC.PO. (Ouvroir de Lecture potentielle)

 

Quand commence et où se termine l’acte de lire à voix haute ? Ce sont ces questions qui sont à l’origine du projet des lectures empêchées.

Les Lectures Empêchées sont des protocoles expérimentaux: il s’agira de faire varier les paramètres de la lecture à voix haute pour obtenir une définition de ce qu’elle est par ce qu’elle n’est pas.  Les différentes performances permettront de tracer les frontières du territoire de la lecture à voix haute : Ce qui la sépare ou la rapproche d’autres formes spectaculaires, ce qui la différencie d’autres modalités de lecture, les conditions nécessaires et suffisantes de son existence.

Fonctionnant comme un Ouvroir de Lecture potentielle, les Lectures Empêchées célèbrent la force de résistance contenue dans l’acte même de lire en le soumettant à des « stress tests » permettant d’en saisir la fonction essentielle.

–          Les conditions matérielles de la lecture à voix haute. (Temps / espace / contexte)

–          Le texte. Qu’est-ce que la lisibilité ? délivrer le texte, le sortir du livre,

–          Lecteur/lectrices. Voix langue identité intention

–          Les spectateurs : recevoir / percevoir  un texte lu. transmission aux autres, adresse à soi-même