Un an déjà…

–  ce site est en construction –

 

Bonjour à toutes et tous.

Actuellement les artistes Thomas Laroppe, Fred Muñoz et Christophe Bonzom travaillent sur la prochaine création de la Compagnie Les Intranquilles « MORTEL ! »

© Jan Kaila

Cette création est accompagnée par ANIS-GRAS, Le lieu de l’autre à Arcueil (94). Des temps de résidence sont prévus à la coopérative culturelle La Tendresse à Montpellier (34) et au Carreau du Temple à Paris (75).

« MORTEL ! » est la seconde création de la compagnie Les Intranquilles et la première à bénéficier d’un montage de production.

« MORTEL ! » est une aventure en deux temps, deux créations. La première est autonome, la seconde viendra se superposer à la première. « FANTÔMES CHÉRIS » – Étape 1 (Novembre 21) et « DÉBUT DE LA FIN » – Étape 2 (Décembre 22)

« MORTEL ! » est une fantasmagorie composée de présences absurdes, de fantômes de nos ancêtres, d’apparitions chantantes, de questions intimes et autofictionnelles. « MORTEL ! » est un trio qui tente de s’interroger sur la mort.

© Ossian Brown

UNE SCÈNE COMME UN CERVEAU OUVERT

Nous envisageons le plateau comme un cerveau ouvert où nous créerons des sauts, des discontinuités de temps et d’espace. Nous tresserons et entrechoquerons réel et imaginaire pour créer un tohu-bohu neuronal. Cette création décomplexée, chaotique, onirique et subjective ressemblerait à ce que nous imaginons du moment de décompensation qui précède celui de la mort du cerveau. Une fulgurance, un sursaut ultime où les neurones dépensent l’énergie emmagasinée avant leur irrémédiable destruction.

© Ossian Brown

En parallèle de « MORTEL ! », nous mettons en place un projet d’actions artistiques intergénérationnelles « FANTÔMES CHÉRIS ». Ce projet a pour ambition de s’élaborer en partenariat avec plusieurs lycées et EPHAD du 18e et du 19e arrondissement de Paris.

.  © Maya Beano

Avec « FANTÔMES CHÉRIS », notre désir est de permettre la rencontre entre deux générations : aînés et adolescents. Les aînés, invités par les adolescents, seront source de souvenirs et livreurs de récits. Les adolescents seront transcripteurs et porteurs de ces récits.

Par ailleurs mis sous cloche il y a maintenant un an durant la première période de confinement, Christophe Bonzom, Thomas Laroppe, Fred Muñoz et Olivier Romain ont entamés un travail de réflexion et d’essais, dans le cadre de l’ « OULECPO » (ouvroir de lecture potentielle), d’un programme de « LECTURES EMPÊCHÉES ». Une tentative de définir ce qui fait lecture par la réalisation de travaux d’empêchement autour de l’acte de lire.

Pour l’heure, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez imaginer de futures programmations. Contact.

La première création de la compagnie Les Intranquilles « PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT » est à visiter ici (cliquez là) ,

 © DR

Nos programmes de lectures publiques sont présentés dans les bibliothèques, les écoles, les salons du livre, les jardins privés, les parcs, les musées, les galeries d’art et les places publiques.

Ce site héberge le répertoire des lectures publiques – solo, duo, jeunesse et musicale – créé par Christophe Bonzom et antécédent à la création des Intranquilles. La visite se fait par-ici (cliquez là) et par-là (cliquez ici).

Prenez soin de vous et à bientôt !