Actualités

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site. Vous y trouverez la présentation des différents programmes de lectures publiques que nous vous proposons ainsi qu’un petit mémo des actions artistiques et culturelles passées ou à venir produites par Les Intranquilles. Par ailleurs, nous mettons en place en ce début d’année d’une part, une lecture-performance interrogeant la nature du lien que nous entretenons avec le monde animal, et d’autre part, une série de textes fiancés que nous diffuserons ici régulièrement sous forme de podcast.

Bonne lecture et bonne écoute !

….

PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT

Lecture-performance avec Hélène Lanscotte et Christophe Bonzom

Lectures performatives . durée 1h10 . public de 11 à 110 ans

À l’animal, vous y pensez ?
Un peu, beaucoup, passionnément… pas du tout ?
Vous y pensez en le voyant ? En le mangeant ?
La dernière fois que vous l’avez admiré vivant, qu’il vous a surpris, c’était quand ?
Ici des humains sans animaux. Là, des animaux sans humains. La vie devient mal faite.
Pourtant la vie, c’est eux ET nous.
Alors plus que jamais, il est temps de les évoquer, à la mesure de leur présence, de les approcher à pas sensibles, ces bêtes, de les célébrer afin de réanimer notre attention à l’autre vivant.

Face à face, côte à côte, aux aguets du raisonnement de l’un et de l’autre, c’est à une joute critique que se livrent deux orateurs, questionnant notre expérience de Nature et la crise de la sensibilité que nous traversons.

PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT est une conférence qui interroge la nature du lien qu’entretient l’Homme contemporain avec le monde animal. Elle met en exergue leur nécessaire coexistence, affirme le sensible comme territoire partagé. Pour ce faire, deux orateurs, tantôt conférenciers, tantôt performeurs-lecteurs, choisissent d’articuler à leurs témoignages, les propos contrastés de philosophes, scientifiques, poètes, essayistes et romanciers.

La scénographie est très simple, minimale. Les conférenciers détournent des paperboards, outil de référence et symbole de l’entreprise. Ces objets-outils participent au jeu de répons, se transforment selon les situations qu’imposent la lecture ou le jeu des textes, tantôt en planche à dessin ou mantra ornithologique, tantôt en cible de tir ou support de liste d’extinctions, et bien sûr pour finir, en Pense-Bêtes géant.

Car avec cette création, nous voulons amener le public à une prise de conscience. Il s’agit bien encore et toujours de sensibiliser, d’alerter, d’affirmer une responsabilité et un engagement face au déséquilibre environnemental.

Textes : Jean-Christophe Bailly . Alain Bashung . Christophe Bonzom . Eric Chevillard . Hélène Lanscotte . Baptiste Morizot . Fabienne Raphoz . Jacques Rebotier . Rainer Maria Rilke . Valérie Rouzeau . Christophe Tarkos . Antoine Volodine.

Regard extérieur : Thomas Laroppe et Maxence Rey.

Vous pouvez suivre cette aventure en vous rendant ICI

….

FANTÔMES CHÉRIS

Résidence territoriale d’actions artistiques et culturelles en milieu scolaire, Fantômes Chéris est un projet qui s’élabore avec le lycée polyvalent d’Alembert, le lycée général et technique Rabelais, l’AP-HP Bretonneau, l’EHPAD Alice Guy, le Club senior Georgette Agutte et le 104 à Paris dans les 18e et 19e arrondissements.

Il s’agit d’une création réunissant adolescents et aînés autour des récits que nous construisons au sujet de personnes défuntes chéries et qui témoignent de nos manières singulières de les laisser habiter nos vies.

Les aînés, invités par les adolescents, sont source de souvenirs et livreurs de récits.
Les adolescents sont transcripteurs et porteurs de ces récits.
La confection de portraits-récits de ces « Fantômes Chéris » est le résultat de ces rencontres. Cette restitution donne lieu à des portraits croisés présentés par les élèves sous forme performative — plastique, sonore et scénique — sur une scène. Des sorties culturelles en résonance avec le projet sont proposées par le « 104 » aux participants.

Les ateliers sont menés par Christophe Bonzom, Sylvie Lachat et Thomas Laroppe, secondés des différents professeurs et assistants des structures d’accueil des aînés.

Un blog retrace le déroulé de chaque atelier ici : FANTÔMES CHÉRIS

 

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île de France, Ville et la DAAC de Paris et la Fondation PFG sous l’égide de la Fondation de France.

 

….

BON À SAVOIR

Nos programmes de lectures publiques sont présentés dans les bibliothèques, les écoles, les salons du livre, les jardins privés, les parcs, les musées, les galeries d’art et les places publiques. Si vous êtes intéressé.e.s, envoyez-nous un message par mail à contact@lesintranquilles.fr

Par ailleurs, la Cie Les Intranquilles met en place dans le cadre de l’OULECPO (ouvroir de lecture potentielle), un laboratoire d’expérimentation et de créations de « LECTURES EMPÊCHÉES ». Tentatives de définition de ce qui fait lecture par la réalisation de travaux d’empêchement autour de l’acte de lire.