ACTUALITÉS
Nous vous souhaitons la bienvenue. Vous trouverez sur ce site les différents programmes de lectures publiques disponibles (lecture duo, lecture jeunesse, lecture-concert, lecture-performance) ainsi qu’un petit mémo des actions artistiques et culturelles produites par Les Intranquilles. Actuellement nous faisons focus sur Pense-Bêtes, le rappel du vivant, une non-conférence théâtrale de et par Hélène Lanscotte et Christophe Bonzom où deux orateurs s’interrogent sur la nature du lien qu’entretient l’Homme contemporain avec le monde animal (détail ci-après). Enfin, nous présentons une série de textes diptyques lus chinés au fil du temps, à écouter sous format podcast.
Bonne lecture et bonne écoute à vous !
….
PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT
Une non-conférence théâtrale de et par Hélène Lanscotte et Christophe Bonzom
spectacle conseillé au public de 10 à 110 ans . durée 1 heure
Dans la famille Animal, je réclame le Sauvage vivant, toutes les espèces, tous les genres et pas seulement le cousin proche. Depuis toujours, j’ai besoin de l’animal, de l’animal vivant.
Loin des yeux, loin du cœur ; le citadin mondialisé, ne croisant plus beaucoup d’animaux, ne se soucie guère de la disparition de ces invisibles.
Nous rappeler le vivant, notre attention au vivant, tel est le souhait de ce PENSE-BÊTES. Un rappel du vivant que nous avons choisi d’effeuiller avec sérieux, tendresse, humour, inquiétude, grâce aux réflexions et fictions de littérateurs, scientifiques et poètes.
Il s’agit bien ici encore et toujours de sensibiliser, d’alerter, d’affirmer une responsabilité et un engagement face au déséquilibre environnemental.
Textes . Jean-Christophe Bailly . Eric Chevillard . Baptiste Morizot . Fabienne Raphoz . Jacques Rebotier . Rainer Maria Rilke . Valérie Rouzeau . Christophe Tarkos . Antoine Volodine .
Emprunts musicaux . Alain Bashung . Philippe Katerine . Steve Reich
Regard(s) extérieur(s) : Olivier Comte . Thomas Laroppe . Maxence Rey
Vous pouvez suivre cette aventure en vous rendant ICI
….
FANTÔMES CHÉRIS
Résidence territoriale d’actions artistiques et culturelles en milieu scolaire, Fantômes Chéris est un projet qui s’élabore avec le lycée polyvalent d’Alembert, le lycée général et technique Rabelais, l’AP-HP Bretonneau, l’EHPAD Alice Guy, le Club senior Georgette Agutte et le 104 à Paris dans les 18e et 19e arrondissements.
Il s’agit d’une création réunissant adolescents et aînés autour des récits que nous construisons au sujet de personnes défuntes chéries et qui témoignent de nos manières singulières de les laisser habiter nos vies.
Les aînés, invités par les adolescents, sont source de souvenirs et livreurs de récits.
Les adolescents sont transcripteurs et porteurs de ces récits.
La confection de portraits-récits de ces « Fantômes Chéris » est le résultat de ces rencontres. Cette restitution donne lieu à des portraits croisés présentés par les élèves sous forme performative — plastique, sonore et scénique — sur une scène. Des sorties culturelles en résonance avec le projet sont proposées par le « 104 » aux participants.
Les ateliers sont menés par Christophe Bonzom, Sylvie Lachat et Thomas Laroppe, secondés des différents professeurs et assistants des structures d’accueil des aînés.
Un blog retrace le déroulé de chaque atelier ici : FANTÔMES CHÉRIS
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île de France, Ville et la DAAC de Paris et la Fondation PFG sous l’égide de la Fondation de France.
….
BON À SAVOIR
Nos programmes de lectures publiques sont présentés dans les bibliothèques, les écoles, les salons du livre, les jardins privés, les parcs, les musées, les galeries d’art et les places publiques. Si vous êtes intéressé.e.s, envoyez-nous un message par mail à contact@lesintranquilles.fr
Par ailleurs, la Cie Les Intranquilles met en place dans le cadre de l’OULECPO (ouvroir de lecture potentielle), un laboratoire d’expérimentation et de créations de « LECTURES EMPÊCHÉES ». Tentatives de définition de ce qui fait lecture par la réalisation de travaux d’empêchement autour de l’acte de lire.