Deux ans déjà ?

–  ce site est un espace de construction perpétuelle –

 

Bonjour à toutes et tous.

Nos meilleurs voeux à vous. Que cette nouvelle année vous soit belle et bonne.

Actuellement les artistes Thomas Laroppe, Fred Muñoz et Christophe Bonzom travaillent sur la prochaine création de la Compagnie Les Intranquilles : MORTEL !

Cette création est accompagnée par ANIS-GRAS, Le lieu de l’autre à Arcueil (94). Des temps de résidence sont prévus à la coopérative culturelle La Tendresse à Montpellier (34) et au Carreau du Temple à Paris (75).

MORTEL ! est la seconde création de la compagnie Les Intranquilles et la première à bénéficier d’un montage de production.

MORTEL ! est une création qui se déroule sur 2021-2022 (création en décembre 2022 à ANIS-GRAS, Le lieu de l’autre à Arcueil (94). Elle sera précédée de présentations de différentes étapes de travail. La première de ces étapes aura lieu fin novembre 2011 à ANIS-GRAS, Le lieu de l’autre à Arcueil (94).

MORTEL ! est une fantasmagorie composée de présences absurdes, de fantômes de nos ancêtres, d’apparitions chantantes, de questions intimes et autofictionnelles. MORTEL ! est un trio qui tente de s’interroger sur la mort.

.  © Ossian Brown

UNE SCÈNE COMME UN CERVEAU OUVERT

Nous envisageons le plateau comme un cerveau ouvert où nous créerons des sauts, des discontinuités de temps et d’espace. Nous tresserons et entrechoquerons réel et imaginaire pour créer un tohu-bohu neuronal. Cette création décomplexée, chaotique, onirique et subjective ressemblerait à ce que nous imaginons du moment de décompensation qui précède celui de la mort du cerveau. Une fulgurance, un sursaut ultime où les neurones dépensent l’énergie emmagasinée avant leur irrémédiable destruction.

© Ossian Brown

Vous pouvez suivre la suite de l’aventure MORTEL ! en vous rendant sur ce lien : MORTEL ! 

En parallèle de MORTEL !, nous mettons en place une résidence territoriale d’actions artistiques et culturelles en milieu scolaire Fantômes Chéris. Ce projet intergénérationnel s’élabore en partenariat avec le lycée polyvalent d’Alembert Paris 19e (lycée pilote), le lycée général et technique Rabelais Paris 18e (lycée associé) et l’hôpital de jour Bretonneau (18e), le club senior Georgette Agutte (18e) , l’EHPAD Alice Guy (19e) et la participation du 104 (19e) pour les sorties culturelles.

Nous nous intéressons à la notion de défunt aimé, de Fantôme chéri, celui qui continue à habiter nos vies. Nous avons tous en commun d’avoir un lien avec nos morts et des façons singulières et intimes de les appréhender.

La direction artistique est portée par Christophe Bonzom, Thomas Laroppe et Sylvie Lachat.

Fantômes Chéris propose une création entre adolescents et aînés autour de la mémoire de personnes défuntes chéries.

– Les aînés, invités par les adolescents, sont source de souvenirs et livreurs de récits.
– Les adolescents sont transcripteurs et porteurs de ces récits.

La confection de portraits-récits de ces Fantômes Chéris est le résultat de ces rencontres.

Nous pensons, comme le souligne la philosophe Vinciane Despret, que les morts font de nous des fabricateurs de récit.

Les adolescents, accompagnés par les artistes et les enseignants, proposent un prolongement personnel des récits recueillis lors des rencontres avec les ainés. Ils ont pour mission d’en restituer la charge affective, les traduisant et les interprétant avec leur propre sensibilité.
Cette restitution donne lieu à des portraits présentés sous forme performative – plastique, sonore et scénique – dans un théâtre. Une exposition retracera les différentes étapes de ce travail.

Ce projet est soutenu par Les mairies du 18e et 19e arrondissement de Paris, par la DRAC I.D.F. et par la Fondation P.F.G. Vous pouvez suivre la suite de l’aventure Fantômes Chéris  en vous rendant sur ce lien : Fantômes Chéris

© Maya Beano

Par ailleurs mis sous cloche il y a maintenant un an durant la première période de confinement, Christophe Bonzom, Thomas Laroppe, Fred Muñoz et Olivier Romain ont entamés un travail de réflexion et d’essais, dans le cadre de l’ OULECPO (ouvroir de lecture potentielle), d’un programme de « LECTURES EMPÊCHÉES ». Une tentative de définir ce qui fait lecture par la réalisation de travaux d’empêchement autour de l’acte de lire.

Pour l’heure, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez imaginer de futures programmations. Contact.

La première création de la compagnie Les Intranquilles « PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT » est à visiter ici (cliquez là) ,

 © DR

Nos programmes de lectures publiques sont présentés dans les bibliothèques, les écoles, les salons du livre, les jardins privés, les parcs, les musées, les galeries d’art et les places publiques.

Ce site héberge le répertoire des lectures publiques – solo, duo, jeunesse et musicale – créé par Christophe Bonzom et antécédent à la création des Intranquilles. La visite se fait par-ici (cliquez là) et par-là (cliquez ici).

Prenez soin de vous et à bientôt !