Bonjour !

Actuellement, en parallèle des lectures publiques proposées par Les Intranquilles, trois actualités, déclinées ci-dessous, sont à l’oeuvre : MORTEL !, FANTÔMES CHÉRIS et PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT.

MORTEL !

Pour cette création, Thomas Laroppe, Fred Muñoz et Christophe Bonzom sont en résidence à AnisGras, le lieu de l’autre à Arcueil (94) mais aussi, en résidences courtes, au Nouveau Gare Au Théâtre (94), au Carreau du Temple (75) et à la coopérative culturelle La Tendresse de Montpellier (34).

MORTEL ! verra le jour en janvier 2023. L’équipe de MORTEL ! vous invite à la suivre dans ces différentes étapes de travail lors de présentations ouvertes au public.

MORTEL ! qu’est ce que c’est ?

MORTEL ! est un trio qui tente de s’interroger sur la mort.

MORTEL ! est une fantasmagorie composée de présences absurdes, de fantômes de nos ancêtres, d’apparitions chantantes, de questions intimes et autofictionnelles.

UNE SCÈNE COMME UN CERVEAU OUVERT

Nous envisageons le plateau comme un cerveau ouvert où nous créerons des sauts, des discontinuités de temps et d’espace. Nous tresserons et entrechoquerons réel et imaginaire pour créer un tohu-bohu neuronal. Cette création décomplexée, chaotique, onirique et subjective ressemblerait à ce que nous imaginons du moment de décompensation qui précède celui de la mort du cerveau. Une fulgurance, un sursaut ultime où les neurones dépensent l’énergie emmagasinée avant leur irrémédiable destruction.

Vous pouvez suivre cette aventure en vous rendant ici : MORTEL ! 

 © Ossian Brown

FANTÔMES CHÉRIS

Résidence territoriale d’actions artistiques et culturelles en milieu scolaire, Fantômes Chéris est un projet qui s’élabore avec le lycée polyvalent d’Alembert, le lycée général et technique Rabelais, l’AP-HP Bretonneau, l’EHPAD Alice Guy, le Club senior Georgette Agutte et le 104 à Paris dans les 18e et 19e arrondissements.

Il s’agit d’une création réunissant adolescents et aînés autour des récits que nous construisons au sujet de personnes défuntes chéries et qui témoignent de nos manières singulières de les laisser habiter nos vies.

Les aînés, invités par les adolescents, sont source de souvenirs et livreurs de récits.
Les adolescents sont transcripteurs et porteurs de ces récits.
La confection de portraits-récits de ces « Fantômes Chéris » est le résultat de ces rencontres. Cette restitution donne lieu à des portraits croisés présentés par les élèves sous forme performative — plastique, sonore et scénique — sur une scène. Des sorties culturelles en résonance avec le projet sont proposées par le « 104 » aux participants.

Les ateliers sont menés par Christophe Bonzom, Sylvie Lachat et Thomas Laroppe, secondés des différents professeurs et assistants des structures d’accueil des aînés.

Un blog retrace le déroulé de chaque atelier ici : FANTÔMES CHÉRIS

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île de France, Ville et la DAAC de Paris et la Fondation PFG sous l’égide de la Fondation de France.

PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT

Conférence-Lecture avec Hélène Lanscotte et Christophe Bonzom . durée 1h15 . public de 10 à 110 ans .

À l’animal, vous y pensez ?
Un peu, beaucoup, passionnément… pas du tout ?
Vous y pensez en le voyant ? En le mangeant ?
La dernière fois que vous l’avez admiré vivant, qu’il vous a surpris, c’était quand ?
Ici des humains sans animaux. Là, des animaux sans humains. La vie devient mal faite.
Pourtant la vie, c’est eux ET nous.
Alors plus que jamais, il est temps de les évoquer, à la mesure de leur présence, de les approcher
à pas sensibles, ces bêtes, de les célébrer afin de réanimer notre attention à l’autre vivant.
Pour ce faire, un duo de deux orateurs, conférenciers à la dimension tragi-comique , a choisit d’articuler les propos contrastés de philosophes, scientifiques, poètes, essayistes et romanciers. Face à face, côte côte, aux aguets du raisonnement de l’un et de l’autre, c’est à une joute critique et jubilatoire qu’ils nous convient, une célébration poétique du vivant.

A partir des écrits de Jean-Christophe Bailly . Christophe Bonzom . Eric Chevillard . Jean-Paul Curnier. Hélène Lanscotte . Baptiste Morizot . Fabienne Raphoz . Jacques Rebotier . Rainer Maria Rilke . Valérie Rouzeau . Christophe Tarkos . Antoine Volodine.

Regards : Thomas Laroppe . Maxence Rey.

Vous pouvez suivre cette aventure en vous rendant ici PENSE-BÊTES, LE RAPPEL DU VIVANT

BON À SAVOIR

Nos programmes de lectures publiques sont présentés dans les bibliothèques, les écoles, les salons du livre, les jardins privés, les parcs, les musées, les galeries d’art et les places publiques. Si vous êtes intéressé.e, envoyez-nous un message ici : CONTACT

Une partie de ces programmes a été conçue par Christophe Bonzom antérieurement à la création des Intranquilles.

Par ailleurs, la Cie Les Intranquilles met en place dans le cadre de l’OULECPO (ouvroir de lecture potentielle), un laboratoire d’expérimentation et de créations de « LECTURES EMPÊCHÉES ». Tentatives de définition de ce qui fait lecture par la réalisation de travaux d’empêchement autour de l’acte de lire.

….

Prenez soin de vous et à bientôt !